Cuisine Chypriote

Cuisine Chypriote

Cuisine Chypriote

La cuisine Chypriote est composée de méthodes de cuisson modernes et traditionnelles. Bien que les méthodes et les styles utilisés à Chypre soient assez uniques, il est indéniable que la cuisine chypriote  a été influencée par ses voisins grecs, turcs et arabes. Les plats typiques chypriotes sont une combinaison de riz, de viande (comme l’agneau, de poulet ou de poisson), de salade et d’oignon, ainsi que de différents types de plats d’accompagnement et de boissons à base de yaourt. La cuisine chypriote ne se limite pas à un ou deux types d’aliments mais à des styles et des modes de cuisson différents. Chacun de ces styles contient de nombreux plats différents. Voici quelques-uns des styles les plus connus:

Sea Dishes

Les méthodes de cuisson de plats de poisson à Chypre sont classiques: rôtissage à l’huile d’olive, grillage et friture. Les calamars, les huîtres, le poisson-chat et les crevettes royales font également partie du plateau de fruits de mer de Chypre.

Kebab Dishes

Comme beaucoup d’autres pays voisins, la viande occupe une place particulière dans la culture. Dans ce repas, la viande de poulet ou d’agneau au barbecue est généralement servie avec du pain pita et du riz.

Dolma Dishes

Les chypriotes ont une variété de plats de « dolma » à base de viande hachée, de riz, d’oignons et d’un mélange d’herbes. Cette garniture est ensuite soigneusement enveloppée dans des feuilles de vigne fraîches. Un favori de village, ce plat est commun dans toute la Grèce, la Turquie et le Moyen-Orient.

Stew Dishes

Ragoûts: sorte de ragoût de poulet ou de viande servi avec du riz blanc ou brun.

Appetizer Dishes (Meze)

Une grande variété de salades, de pâtisseries et de boissons spécifiques aux différentes parties de Chypre. Les plats Meze sont un grand choix de plats avec de petites quantités d’aliments variés, présentés sous forme de progression des goûts et des textures. Ces plats comprennent généralement des olives noires et vertes, du tahini, du skordalia (trempette à la pomme de terre et à l’ail), de l’humus et du halloumi (fromage à la texture salée et caoutchouteuse), tous servis avec des morceaux de pain frais et un bol de salade variée.

Desert Dishes

La cuisine chypriote propose également de nombreux gâteaux et desserts spéciaux. Les Loukoumades (boulettes de pâte frites au sirop), Loukoum, Ravani, Tulumba et Baklava sont des desserts locaux bien connus de Chypre.

5 Main Types of Restaurants You Will Find in Cyprus

Restauration Rapide

Comme dans de nombreux autres pays du monde, la nourriture est moins chère, commandée au comptoir et payée avant que la nourriture ne soit présentée. Les établissements de restauration rapide typiques servent des hamburgers, des pizzas et des aliments frits. Les restaurants de restauration rapide sont connus pour servir leur nourriture rapidement, généralement entre 3 et 5 minutes après avoir passé une commande. Avec un service aussi rapide, à des prix abordables, il n’est pas surprenant que ce type de restaurant soit populaire dans le monde entier. Cependant, dans le nord de Chypre, il n’y a aucune vue sur une grande franchise de restauration rapide comme McDonald’s, Burger King et KFC; mais seulement les petites comme Popeyes, Burger City, SFC et Johnny Rockets.

Restaurants Décontractés

Les restaurants de style familial suivent un modèle de service à la table / à service complet. Dans ces restaurants, vous pouvez faire défiler un présentoir froid meze sur un chariot et choisir vos morceaux souhaités. Vous trouverez davantage de pirzola (côtelettes), de biftek (steak) et de plats de viande «internationaux» comme le schnitzel et les spaghettis au restaurant. De nombreux restaurants proposent également des plats turcs traditionnels comme Iskender Kebap, Doner et différents types de Kebab. Recherchez les plats de légumes de saison, délicieux avec le yaourt à l’ail. Il y aura toujours du pilav disponible, que ce soit du riz, du bulgur ou les deux.

Kebab & amp; Köfte et Doner Restaurants

Bien que de nombreux restaurants proposent le kebab et le doner dans leur menu, nous vous suggérons d’essayer ce type de nourriture dans leurs propres restaurants. Ils existent plus de 30 différents types de kebabs dans les restaurants Chypriotes mais le plus populaire est le kebab Doner. Ces restaurants se concentrent sur les viandes grillées ou rôties, mais proposent également des soupes, des salades simples, des boissons froides et Ayran (une boisson salée à base de yaourt). Ne vous attendez pas à ce que des nappes ou des serveurs s’épanouissent – ce sont des joints rapides, spécialisés dans la rotation rapide et l’alimentation sans fioritures.

Restaurants Meyhane

Nous vous suggérons vraiment d’essayer les restaurants Meyhane à Chypre car vous ne trouverez pas une telle expérience et la même joie dans aucun autre endroit du monde! Meyhane signifie littéralement «lieu de consommation» du vieux turc. Les gens vont donc boire à Meyhane, mais à Chypre, l’alcool est étroitement lié à l’alimentation et on ne peut pas y penser séparément. A Meyhane est un restaurant qui sert une sélection de mezzés froids (petits plats principalement végétariens) et de plats principaux et de desserts dans un environnement informel, à consommer avec de l’alcool, principalement du raki (l’esprit fortement préféré à l’anis local) ou parfois du vin avec des musiciens dans une atmosphère détendue et bruyante. Cela peut être très cher haut de gamme, ou très bon marché dans un petit magasin dans une rue adjacente, l’essence d’un meyhane ne change pas. Vous voyez généralement de grandes tables de famille et d’amis en train de discuter, de chanter, de manger et de socialiser avec d’autres tables et serveurs. Après les mezzes froides, venez les mezzes chaudes. À ce stade, vous avez peut-être le choix, mais le serveur vous le dit. La table choisit 2 ou 3 entrées chaudes. Celles-ci peuvent être de petites brochettes, calamars frits ou moules, borek, petites boulettes de viande selon le meyhane. Tous les Meyhanes ont leurs propres spécialités.

Restaurants Cafés

Il y a de beaucoup de bons cafés à Chypre. Les Restaurants Cafés servent principalement des cafés turcs  et autre cafés chauds comme ( café au lait, cappuccino et espresso), du thé, et d’autres boissons chaudes. Certains cafés servent également des boissons froides telles que du café glacé et du thé glacé. De nombreux cafés servent également certains types d’aliments, tels que des collations légères, des muffins ou des pâtisseries. Cependant le café préféré à Chypre est le café turc. Le café turc compte beaucoup pour les Chypriotes. C’est bien plus qu’un verre; c’est un style de vie!

Restaurants Fruits de Mer

Souvent appelée cuisine méditerranéenne, les fruits de mer à Chypre sont si populaires parce qu’ils sont largement disponibles. Le pays est entouré par la mer méditerranéenne alors il n’est pas surprenant qu’il abrite de nombreux restaurants de poisson et de fruits de mer. Dans de nombreux restaurants de poisson à Chypre, la prise du jour est vendue au poids. Choisissez votre poisson, vérifiez son poids et allez sur le gril. Dégustez des crevettes, du crabe et du homard, des moules, des huîtres, du poulpe et du calmar.

En conclusion, il existe de nombreux types d’aliments chypriotes que vous pouvez essayer à Chypre. Que vous soyez un amateur de viande, un mangeur sain ou même un végétarien, il existe toujours une grande variété de plats que vous pourrez déguster à Chypre. Des plats de ragoût traditionnels aux brochettes grasses et aux soupes réconfortantes, Chypre a tout à vous offrir. Une visite à Chypre produit une variété étonnante de délices culinaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Compare

Enter your keyword

Cyprus Cuisine

Cyprus Cuisine

Cyprus Cuisine

Cypriot cuisine consists of modern and traditional cooking methods. While the cooking methods and styles used in Cyprus are quite unique, it is undeniable that Cypriot cuisine has been influenced by its Greek, Turk and Arab neighbors. Typical Cypriot dishes are combination of rice along with meat (like lamb, chicken or fish), salad and onion, and different kind of yogurt side dishes and beverage. Cypriot cuisine is not limited to one or two sort of food but to different styles and ways of cooking. Each of these styles have many different dishes inside them. Here are some of the more known styles:

Sea Dishes

cooking methods of fish dishes in Cyprus are classical: roasting with olive oil, grilling and deep fat frying. Calamari, Oysters, Catfish, and king shrimps are also part of sea food platter of Cyprus.

Cyprus Sea Food
Cyprus Fish

Kebab Dishes

Like many other neighbor countries, meat has a special place in the culture. In this meal barbecued Chicken or lamb meat is usually served with Pita bread and rice.

Cyprus Kebab

Dolma Dishes

Cypriots have variety of dolma dishes using minced meat, rice, onions, tomatoes and a mixture of herbs. This filling is then carefully wrapped in fresh vine leaves. A village favorite, this dish can be found commonly throughout Greece, Turkey and the Middle East.

Cyprus Dolma Mix
Cyprus Dolma

Stew Dishes

Stew dishes: sort of chicken or meat stew that is served with white or brown rice.

Firin Kebab
Cyprus Sweet Dish

Appetizer Dishes (Meze)

A diverse variety of salads, pastries, and drinks specific to different parts of Cyprus. Meze dishes are large selection of dishes with small helpings of varied foods, brought to the table as a progression of tastes and textures. These dishes usually include black and green olives, tahini, skordalia (potato and garlic dip), humus, and halloumi (salty flavor and rubbery texture cheese), all served with chunks of fresh bread and a bowl of mixed salad.

Cyprus Yougurt meze
Cyprus Hellim

Desert Dishes

Cyprus cuisine also has a lot of special sweets and desserts. Loukoumades (fried doughballs in syrup), loukoum, ravani, tulumba and baklava are well-known local desserts of Cyprus.

Cyprus Baklawa
Cyprus Dessert

5 Main Types of Restaurants You Will Find in Cyprus

Fast Food Restaurants

Like many other countries around the world in these restaurants food is cheaper, ordered at a counter, and paid before the food is presented. Typical fast food establishments serve hamburgers, pizza, and fried foods. Fast food restaurants are known to serve their food quickly, typically between 3 to 5 minutes of placing an order. With such fast service, at affordable rates, it is not surprising that these type of restaurants are popular the world over. However in north Cyprus, there is no sight of big fast food franchise like McDonald’s, Burger King, and KFC; but only small ones such as Popeyes, Burger city, SFC and Johnny rockets.

Cypeus Jhony Rocket

Casual Restaurants

Family style restaurants follow a table service/full service model. In these restaurants a cold meze display may be paraded on a trolley and you can select your desired morsels. You’re more likely to find pirzola (chops), biftek (steak) and ‘international’ meat dishes like schnitzel and spaghetti at a restaurant. Many restaurant also offer traditional Turkish dishes like Iskender Kebap, Doner and different types of Kebab. Look out for seasonal vegetable dishes, which are delicious with garlic yoghurt. There will always be pilav available, either rice, bulgur or both.

Cyprus Steak

Kebabç & Köfteci and Doner Restaurants

Although many restaurants offer kebab and doner in their menu, we suggest to try these kind of food in their own restaurants. There are more than 30 different types of kebabs in Cyprus restaurants but the most popular is Doner kebab. These restaurants are focused on grilled or roasted meat, but usually offering soup, simple salads, cold drinks and Aryan. Don’t expect tablecloths or waiterly flourishes – these are quick-fire joints, specializing in high turnover and no-frills nourishment.

Cyprus Mix Kebab
Shaftali Kebab

Meyhane Restaurants

We really suggest that you try Meyhane restaurants in Cyprus because you won’t find such experience and joy in any other place of the world! Meyhane literally means ‘drinking place’ from old Turkish. So people go to Meyhane to drink but in Cyprus alcohol is closely linked to eating and they cannot be thought of separately. A Meyhane is a restaurant that serves a selection of cold mezes (small dishes mostly vegetarian) choices of main courses and desserts in an informal environment, to be consumed with alcohol, mainly raki (the local strong anise favoured spirit) or sometimes wine, sometimes with musicians in a relaxed and noisy atmosphere. It can be very expensive high end, or very cheap in a small shop in a side street, the essence of a meyhane does not change. You usually see large tables of family and friends chatting, singing, eating, and socializing with other tables and waiters. After the cold mezes, come the hot mezes. At this point you may have a choice but the choices are told to you by the waiter. The table chooses, 2 or 3 hot starters. These could be small kebab, fried calamari or mussles, borek, small meatballs depending on the meyhane. All of Meyhanes have their own specialties.

cyprus mehanye
Meyhane Resturant

Café Restaurants

There are many good coffee shops in Cyprus. Café Restaurants in Cyprus primarily serves Turkish Coffees and other hot coffee like (café latte, cappuccino and espresso), tea, and other hot drinks. Some coffeehouses also serve cold drinks such as iced coffee and iced tea. Many cafés also serve some type of food, such as light snacks, muffins or pastries. However the most favorite coffee in Cyprus is Turkish coffee. Turkish coffee means so much to Cypriot people. It’s much more than a drink; it’s a lifestyle!

Cyprus Desserts
Cyprus Desserts

Seafood Restaurants

Often called Mediterranean cuisine, seafood in Cyprus is so popular because it is widely available. The country is surrounded by Mediterranean Sea so it’s no surprise that it offers an abundant of Fish and Seafood restaurants. In many Cyprus fish restaurants, the catch of the day is sold by weight. Choose your fish, check its weight and onto the grill it goes. Enjoy prawns, crab and lobster, or mussels, oysters, octopus and squid.

Cyprus Grilled Fish
Cyprus Sea Food

In conclusion there are many types of Cypriot food which you can try in Cyprus. Whether your meat lover, healthy eater or even vegetarian, there are always large variety of food that you can enjoy it in Cyprus. From traditional stew dishes to oily kebabs and heartwarming soups, Cyprus has all to offer. A visit to Cyprus yields a stunning variety of culinary delights.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Compare

Enter your keyword